Céüse : Ecole de Terrain Interdisciplinaire en Territoire de Montagne

Le terrain d’étude retenu est la montagne de Céüse. Ce territoire réunit plusieurs grandes problématiques contemporaines de gestion durable des territoires de montagne. Dans le cadre de l’école de terrain, les principaux thèmes explorés furent les suivants :

  • L’adaptation au changement climatique des stations de ski
  • La conciliation entre activités de loisir et préservation de la biodiversité
  • La périurbanisation et son impact sur les paysages et les formes de mobilités.
Vu sur la montagne de Céüse.
(C) C. Claeys.

Au cours de ces dernières décennies, la montagne de Céüse a fait l’objet de nombreux débats. La gestion de son offre de PRN (Pratiques Récréatives de Nature) est au cœur de ces discussions.

Il existe aujourd’hui sur le territoire une vraie demande sociale, économique et politique de réflexion sur l’avenir de ce territoire en attente de propositions innovantes et éthiques. Le projet pédagogique ETIT-Mont propose des éléments d’analyse visant à nourrir ces débats.

L’enquête de terrain ici présentée propose un focus sur les PRN comme révélatrices des évolutions socio-environnementales de la montagne de Céüse.

La problématique qui structure l’analyse est la suivante : “Les usages récréatifs contemporains de la montagne de Céüse sont-ils porteurs de rapports au territoire permettant une conciliation entre valorisation socioéconomique, préservation de l’environnement et adaptation au changement climatique ?

Etudiants du Master 1 interrogeant des usagers.
(C) C. Claeys.

Pour mettre cette problématique à l’épreuve des observations de terrain, trois thèmes sont soumis à l’analyse : 

  • Dans un premier temps, il s’agit de caractériser les modes de fréquentation récréatifs de la montagne de Céüse et leur éventuelle évolution depuis la fermeture de la station de ski.
  • Dans un second temps, l’analyse porte sur l’identification et la caractérisation des impacts environnementaux des PRN par leurs pratiquants à Céüse.
  • Enfin, sont analysées les attentes et les aspirations des pratiquants concernant l’avenir des structures d’accueil des PRN à Céüse et leur adaptation au changement climatique.

Articles associés :

 https://www.echosciences-paca.fr/articles/montagne-de-ceuse-o5-enquete-en-sciences-sociales-et-sciences-de-la-nature 
  https://www.ledauphine.com/edition-gap-alpes-du-sud/2020/01/26/la-montagne-de-ceuse-scrutee-par-les-etudiants