Objectifs & démarches

L’Ecole de Terrain Interdisciplinaire en Territoire de Montagne (ETIT-Mont) est un projet pédagogique du Master Gestion Durable des Territoires de Montagne (GDTM).

La coordination pédagogique et scientifique d’ETIT-Mont a été réalisée par Cécilia CLAEYS, Maître de Conférences en Sociologie, épaulée par Brigitte TALON, Maître de Conférence en Ecologie, toutes deux coresponsables du parcours « Gestion durable des Territoires de Montagne » (Licence 3 et Master).

ETIT-Mont a été financé par le Fond d’Innovation Pédagogique (FIP) d’Aix-Marseille Université (AMU).

Le Master GDTM est une formation interdisciplinaire professionnalisante dont les enseignements sont dispensés au Pôle Universitaire de Gap.

L’objectif du Master GDTM est de former des cadres des secteurs privés, publics ou associatifs maîtrisant les problématiques socio-environnementales auxquelles sont confrontées les territoires de montagne.

A travers une approche interdisciplinaire, ces futurs professionnels seront capables de faire des diagnostics, de concevoir et d’animer des projets de développement de territoires ruraux et de montagne.

L’Ecole de Terrain Interdisciplinaire en Territoire de Montagne du Master GDTM est basée sur les principes de la pédagogie active visant à former les étudiants par la pratique sur le terrain à partir d’enjeux réels.

La première mission confiée aux étudiants était d’investir un terrain d’étude pour y mettre en œuvre des outils d’observation et de diagnostic visant à en saisir les enjeux socio-environnementaux. Ces outils d’analyse et de diagnostics sont mobilisés dans une perspective d’aide à la décision.

A ce titre, la seconde mission confiée aux étudiants était la diffusion des résultats de leurs analyses pour les mettre à disposition des acteurs des territoires. L’exercice vise à apprendre aux étudiants à partager leurs analyses, les soumettre à discussion pour nourrir les débats et les décisions concernant les stratégies de développement territoriale.

Ce travail demeure un exercice pédagogique réalisé par des étudiants en cours de formation encadrés par une équipe pédagogique association des enseignants-chercheurs et des professionnels. Auteur : Claeys C. (coord). 2020. Projet pédagogique ETIT-Mont du Master GDTM, Aix-Marseille Université, hypothèses.org.