Partenaires du territoire

Rencontrez celles et ceux qui ont accompagné les étudiants et ont participé à l’animation des sorties terrain

Adeline BIZART, Chargée de mission Natura 2000 au sein du SMIGIBA. Elle veille à la conciliation des enjeux environnementaux et socio-économiques du site ainsi qu’à la connaissance des milieux naturels et des espèces.

Cédric DENTANT, Botaniste au service scientifique du Parc National des Écrins. Dans le cadre du projet Etit-Mont, il a notamment fait une présentation de la végétation lors de la deuxième sortie terrain des étudiants à la montagne de Céüse.

Eric HUSTACHE, Chargé de mission Natura 2000, Dévoluy Durbon Charance Champsaur au sein du Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents (SMIGIBA). Intervenant L3 GDTM – Aix-Marseille Université.

Julie MAZET, Chargée de mission tourisme au sein de la Communauté de communes du Büech-Dévoluy.

Louis TEYSSIER, Étudiant/Stagiaire Accompagnateur en montagne. Dans le cadre du projet Etit-Mont, il a fait la démonstration de l’utilisation des DVA (détecteur de victime en avalanche) ainsi qu’un aperçu de comment les recherches de victimes en avalanche se déroulaient.

Découvrez les rencontres entre les étudiant.es et les acteurs du territoire

Les élus de la commune de Manteyer ont réservé un accueil chaleureux aux étudiants et ont partagé avec eux leurs expériences, réussites, projets et incertitudes. La question de l’avenir de la station de ski de Céüze a été particulier développée.

Les élus de la commune de Sigoyer ont accueilli avec intérêt les étudiants. Ils leur ont présenté leurs modes de gestion en mettant l’accent sur leur attachement au travail en équipe. La gestion du site d’escalade de Céüse a particulièrement été abordé, notamment en ce qui concerne l’aménagement du parking des Guérins et la réglementation du bivouac.

Le vice-Président “Tourisme de la Communauté de Commune du Buëch-Dévoluy (CCBD), René Moreau a accueilli les étudiants dans la commune de Veynes dont il est Maire. Il a présenté les missions de la CCBD et son rôle dans la coordination territoriale de la valorisation touristique du Buëch-Dévoluy. Cette rencontre a été propice à des échanges d’idées fructueux entre l’élu, les étudiants et leurs enseignants.

Découvrez les participant.es au Séminaire “Paroles d’Acteurs”

Ils et elles sont venues à la rencontre des étudiants au sein du Pôle Universitaires de Gap pour leur présenter les enjeux du territoires de Céüse: Roland Marie, Club Alpin Français et co-auteur du topo d’escalade de Céüse, les propriétaires de l’hôtel Restaurant GAILLARD, Myriam Reynaud-Banus, directrice territoriale.

Ils et elles sont venues à la rencontre des étudiants au sein du Pôle Universitaires de Gap pour leur présenter leurs expériences et expertises relatives aux territoires de montagne, en France et à l’étranger: Philippe Bourdeau, Géographe de l’Université de Grenoble, Nicolas Geffroy, consultant en écotourisme, Marc Eyraud, animateur du Pôle Santé Champsaur, Simon Vitorge, animateur de l’Association Mobil-Idées.